> BLOG

Bouger avec les années

Bouger-avec-les-annees

     Je tourne la tête... je sens que mon cou craque, et parfois même il me fait mal. Pour éviter la douleur, cette amie qui cherche à me dire quelque chose que je ne veux pas entendre, je bouge un peu moins, je prends une ou deux gélules pour m’apaiser ou peut-être oublier.

   Des mouvements, je n’en garde que certains pour conduire ma vie comme je conduirais un cabriolet et éviter les chemins chaotiques, persuadée qu’ils ne me mèneraient nulle part et abîmeraient un essieu ou un amortisseur.

     C’est pareil pour le bas de mon dos. J’ai tellement l’habitude d’avoir mal que sans le savoir, depuis longtemps, ma colonne a réduit ses mouvements à cet endroit. Elle s’est figée comme un enfant qui a peur ; Je ne sens même plus que je pourrais bouger là : c’est un lieu qui dort, un peu comme la belle au bois dormant qui attendrait son prince charmant.

     De temps en temps, la raideur de mon pied interdit à ma jambe d’exécuter les petits mouvements qui feraient tant de bien à mon genou quand je marche la nuit le long des quais endormis. Mon genou, à son tour, est un peu prisonnier : il se débrouille comme il peut lui aussi avec ses mouvements limités pour m’aider à arriver à l’heure à un rendez-vous inutile.

     L’autre jour, à l’occasion d’un exercice, j’ai redécouvert que ma cage thoracique, cette forteresse rigide, où mon cœur se sentait à l’abri, pouvait devenir, un espace flexible, où mes côtes pouvaient à nouveau jouer avec ma colonne vertébrale.... se séparer, se rapprocher, tourner sur elles mêmes. J’avais la sensation que cette souplesse en arrière de mes côtes libérait ma respiration. Enfin je retrouvais mon souffle et plus de légèreté.

     Ce goût de bouger, je l’ai emporté avec moi. Je sais que je reviendrais découvrir d’autres mouvements qui me feront du bien, sans chercher ni la force musculaire, ni la performance, juste à retrouver un glissement plus facile à chaque jointure, un peu comme on mettrait de l'huile dans un rouage.

   Ces mouvements, loin de la gymnastique classique, sont là pour rafraîchir les gestes simples de mon quotidien et me redonner un élan, celui de la vie.

Christine B.  Novembre 2022

Inspiration Blandine Calais-Germain

Infos sur les cours