Tonifier son périnée...

 COURS > Périnée et Mouvement®

Gym-perinee-dos

Avec la méthode Périnée et mouvement®

En cours individuel du Post-partum à l'après ménopause, Christine, 20 ans d'expérience en rééducation uro-gynéco, accompagne les femmes souhaitant découvrir une autre façon de travailler le périnée, plus respectueuse de l'intimité du corps, pour tonifier et intégrer le périnée dans le corps en mouvement, aussi efficace que les méthodes de rééducation par sonde ou par visualisation et plus agréable à pratiquer.

 

La méthode Périnée et Mouvement® propose une large gamme d'exercices qui sollicitent le périnée pour lui faire retrouver la force, la souplesse, la détente au bon moment. Les mouvements engagent le corps entier.

 

Développée par Blandine Calais-Germain, cette méthode est complémentaire et compatible avec d'autres pratiques (Yoga, Pilates, danse, fitness, feldenkrais...) auxquelles elle ajoute un entraînement spécifique du périnée.

 

C'est un protocole de base de 10 séances, comprenant une progression. Six aspects sont mis en oeuvre au cours de chaque séance et peuvent se combiner.

En vidéo sur YouTube

Pour qui?

> Vous appréciez l'activité physique, le sport. Vous aimez vous prendre en charge avec des méthodes naturelles.

> Vous cherchez une méthode non invasive, respectueuse de votre intimité pour un travail périnéal.

> Vous ressentez une faiblesse périnéale, avez des fuites urinaires ou une sensation de pesanteur quand vous marchez longtemps ou même quand vous êtes debout.

> Vous êtes une jeune maman ou vous préparez à l'être.

> Vous avez des douleurs lombaires récurrentes.

> Vous approchez de la ménopause ou vous êtes plus âgée et pensez que le bien vieillir est un chemin d'apprentissage et de mieux-être.

La méthode en 6 points

Gym-perinee-respiration

 

1 - On recherche la tonification des muscles du plancher pelvien, mais aussi, en alternance, leur détente, leur souplesse et leur  coordination avec d'autres mouvements usuels (respiration, équilibre postural, voix). 

 

2 - On reconnait la zone du périnée et toutes les structures environnantes à partir d'un travail sensoriel régional.

 

3 -  On change de position fréquemment. Différentes positions sont proposées, modifiant l'orientation du bassin, l'action de la pesanteur sur les viscères, ce qui mobilise les fascias, pour un éveil proprioceptif.

 

4 - On met en oeuvre des jeux de pression/dépression variés sur le périnée. Celles-ci sont adaptées de façon individuelle. Les buts restent les mêmes:  éveil de la proprioception par les contrastes de pression, et adaptation de la réponse tonique du périnée.

 

5 - On met en étirement le périnée par des mouvements amples des hanches et de la colonne qui mobilisent le bassin. Ceci est recherché pour tonifier les muscles du périnée en position plus ou moins longue, et développer leur souplesse, et pour privilégier un travail des régions antérieure ou postérieure du plancher pelvien, voire même de passer de l'une à l'autre.

 

6 - On mobilise le bassin par des mouvements asymétriques des hanches et de la colonne. Certains muscles du périnée sont alors mis en tension alors que d'autres sont au contraire raccourcis.

Infos pratiques

Gym-perinee-bras-jambe

en Visio sur Zoom ou Skype

19, rue de Grillaud à Nantes

 

Tarif & Horaire

Périnée et Mouvement

en groupe de 3

Préalable : avoir suivi 5 cours individuels

 125€ / trimestre 1 cours / quinzaine

Sauf vacances scolaires de Nantes


Périnée Solo

Lundi ou Jeudi

1 cours individuel de 40mn

 40€ à l'unité