> BLOG

L'art du temps


    Elle regarde dans le ciel l’aurore du jour, instant fugace qu’elle a toujours aimé. Dehors tout est calme, la maisonnée silencieuse lui parle des jours anciens et du temps sans futur. Intérieurement, elle se dit : « Encore une nouvelle année... si ce n’était qu’un numéro parmi d’autre qu’on incrémente... ce serait plus simple ! »

     Entre les scientifiques et les philosophes qui se sont emparés du concept, le temps serait au choix inexistant, réversible, une illusion ou un éternel présent !

    Sophie, elle, n’a pas vraiment envie de théoriser sur le temps, plutôt s’en délecter. Surtout depuis qu’elle a pris conscience qu’il s’enfuie à toute allure, elle ne veut plus le gaspiller.

    Elle se revoit jeune étudiante, libre et pleine d’espérance sur la vie à venir où le temps lui paraissait infini.

      Et puis sans s’en apercevoir, elle a commencé à se plaindre du manque de temps entre le boulot, les enfants, la maison et autres obligations sociales ou familiales. Son temps libre s’amenuisait au fur et à mesure que les années passaient. Alors il lui a fallu apprendre à dire non à une sortie qui ne l’amusait pas tant que ça, réfléchir à ce qu’elle aimait, elle, pour faire un bon usage de son temps. Faire des choix sur l’essentiel parce qu’elle sait bien qu’elle ne pourra pas faire tout ce qu’elle désirait.

 

    Et aussi réapprendre à profiter de l’instant présent avec la même intensité qu’elle connaissait à six ans lorsqu’elle regardait les cristaux de neige briller dans le soleil de février.

 

      Même si la perception du temps vécu paraît se rétrécir avec l’âge, on peut gagner en présence avec soi-même ou avec les autres, à partager un éclat de rire ou une conversation, et apprécier les temps de connivence quand ils se présentent. Provoquer de belles rencontres avec une ville, un film, un livre ou même quelqu’un.

    Si c’était ça, gagner du temps? Gagner en qualité puisque le temps s’écoule et qu’il ne s’arrêtera jamais.

     Face à l’aurore qui avait disparu, Sophie sentit l’odeur du café dans la cuisine et se rappela qu’elle avait plein de choses à faire !

Christine B. Janvier 2023

A découvrir